" LA DIFFERENCE EN UN COUP D'OEIL "

Mon retour du Festival AFRICAJARC

Arrivée le jeudi à 14h30 à CAJARC. Rencontre et présentation au grin littéraire orchestré  par Mme Decorsaint.

Installation du stand pour mon livre REGARDS NOIRS, à peine fini les visites s’enchainent à un rythme surprenant pour un 1 er après midi où tout le monde n’est pas là.

A 19h00 rangement du matériel et fin des activités pour les littéraires (mais pas pour l’organisation qui fait un travail de titan).

La soirée est chargée car il y a des marchés, des restaurants, des bars etc.… pour tous les gouts ; sur la place de l’église c’est une Spéciale CAP VERT avec des lectures, des chansons et un documentaire en hommage à CESARIA EVORA

 

Le vendredi recommence exactement comme le jour précédent sauf que je vais voir l’expo d’A. Pateaux une photographe. Je fais connaissance avec des éditeurs  Mr Manga Akoa responsable du secteur Afrique chez L’HARMATTAN et Mr Daniel Segla  directeur de MONDE GLOBAL éditions nouvelles ainsi que des écrivains hommes et femmes  Mme Christine Puech, Hacene Rabah Bouguerra, des dessinateurs de BD des graphistes EDIMO, MBUMBO, A LEUNG, D MADA.

 

Dans l’après midi je rencontre Alain Mabanckou, nous nous connaissons par notre travail. Chacun de nous deux  aime l’œuvre de l’autre, le visu est mieux que la télé ou internet.

Vers 23h00 un gros orage arrêtera  le concert à la moitié du spectacle.

 

Le samedi la mise en place n’est pas terminée que ATI télé vient pour les interviews et je suis le premier. La journée commence sur des chapeaux de roues.

Puis grand moment car je vois arriver SORO SOLO l’institution Africaine, l’encyclopédie vivant de ce continent que l’on retrouve sur France Inter tous les dimanches pour son émission : l’AFRIQUE ENCHANTEE et nous rigolons en discutant et il en profite pour m’encourager à continuer, et me félicite pour mes photos et le livre.

Arrivée de TIKEN JAH FAKOLY pour une séance de signatures avec Olivia Agostini d’un livre pour enfants au profit d’associations.

Le soir concert, marchands, etc … la nuit est longue car je fais des rencontres et je finirais la nuit très tôt le matin car il a fallu parler business avec un éditeur. La conversation reprendra le lendemain.

Le lendemain je vois et parle avec Gaston Kelman, les discutions reprennent de plus belles.

Entre 2 ventes, nous discutons avec C. Puel, H Rabah Bouguerra, nous faisons des photos.

Je sympathise aussi avec toute l’équipe de l’AFRIQUE DESSINEE, la journée sera dure mais avec de grands moments comme la rencontre avec Ousmane Sarr-Sarouss.

 

Salutations à l’organisation et aux bénévoles et retour dans mon foyer en Aveyron.

 

Pour avoir plus d’informations sur les activités de ce week end je vous invite à aller sur le site D’AFRICAJARC

 

Michel Thomas

 

 

Mes clichés lors du Festival :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers: