" LA DIFFERENCE EN UN COUP D'OEIL "

Découverte de l’auteur.

Après 25 années de voyages à travers le monde et particulièrement l’Afrique qui ne se raconte pas mais qui se rêve ,faisant de la photographie et du dessin,l’idée de réaliser un travail spécifique était logique.

L’Afrique est riche de tous ,il ne faut pas y aller croyant y trouver la simplicité du premier degrés.Faire un travail artistique sur ce continent me permet d’avoir une source d’inspiration intarissable.

Le regard est une des choses les plus importantes,celui que l’on porte,celui que l’on capte chez l’autre car en fait,tous s’y trouve.

Ma démarche artistique est de montrer les belles choses,pas les cotés sordides, dégradants,il y aura toujours un joli sourire qui méritera d’être immortalisé même dans une décharge ou un bidonville.

La photographie de reportage est faite pour prendre conscience de la réalité , l’art permet de s’évader.

Je ne donne qu’une idée directrice car je préfère laisser libre cours à l’imaginaire  de chacun.

Michel THOMAS.

 

 

 

Commentaire de Sonia PRIVAT – Artiste Peintre.

 

Je regarde encore et encore chaque photo de Michel Thomas , toutes ces scènes que j’aurais aimé peindre et que je peindrais peut-être un jour…

Michel Thomas possède un regard incisif sur le monde mais cela n’est pas suffisant pour faire de lui le grand photographe qu’il est .Ce qui donne une telle bouffée d’émotion à la vue de ses images c’est le regard humain,chaleureux et sensible qu’il porte sur notre planète et surtout sur ceux qui l’habitent…

Evidemment sa qualité de grand professionnel n’est plus à démontrer,bien sûr il y a là une magnifique technique, que ce soit au moment de la prise de vue et surtout durant le long travail de mise sur papier avec un rendu vraiment original. Mais pour quelqu’un qui comme moi n’y connait rien à cet art, seul l’image finale compte, et les photos de Michel Thomas ne parlent pas d’emblée à l’esprit;non,l’ itinéraire est direct du viseur au coeur. Alors merci de nous donner à voir toutes ces scènes,jamais dans le voyeurisme,toujours émouvantes dans les moindres détails,merci pour les regards et les sourires glanés au cours de tous ces voyages…merci Michel pour cet oeil bienveillant qui est le tien.

 

CONTACT:

Michel THOMAS / Mail  /mframinia@laposte.net

Facebook / https://www.facebook.com/michel.thomas.9803

One Response

  1. Bouguerra

    L’Afrique telle qu’elle est …et nous l’aimons encore plus à travers les oeuvres de Michel Thomas .
    Hacène Bouguerra

    juillet 30, 2012 at 3:47

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers: