" LA DIFFERENCE EN UN COUP D'OEIL "

COUP DE COEUR André Castagné.

André Castagné à l’Espace Dominique Bagouet

Exposition
du vendredi 5 avril au dimanche 2 juin 2013

L’Espace Dominique Bagouet, un nouveau lieu d’exposition temporaire pour explorer l’oeuvre des figures de l’art et du patrimoine régional, confié à Numa Hambursin.

L’Espace Dominique Bagouet propose une plongée dans l’univers d’André Castagné, entre textes, calligraphies et dessins.

 

André Castagné est l’une des personnalités les plus remarquables et atypiques de Montpellier.

Né à Montpellier, professeur de droit International et des libertés publiques, il a travaillé sans relâche sur le jumelage Montpellier – Heidelberg.

André Castagné a été une figure emblématique car singulière du Montpellier artistique et littéraire des cinquante dernières années. Grand spécialiste de musique classique et de peinture, il est l’auteur de nombreuses préfaces consacrées à nos artistes. Il est le sujet de l’une des vidéos du Musée Fabre dans laquelle il improvise une fascinante et émouvante description du Portrait du Cardinal de Bonzi par le Dominiquin. Il a écrit de très nombreux et vastes poèmes qu’il réservait à ses étudiants et à ses proches et qui n’ont été publiés que par bribes.

 

Personnage hors de notre temps, André Castagné a surtout réalisé des dessins exceptionnels, en très petite quantité, principalement des portraits et des vues de Rome. Inconnues du grand public, ces feuilles suscitent l’admiration des professionnels, comme Michel Hilaire qui signera un texte pour le catalogue, et des artistes comme Vincent Bioulès qui a toujours regretté qu’elles n’aient jamais été exposées. L’Espace Dominique Bagouet proposera une plongée dans l’univers de cet homme, entre textes, calligraphies et dessins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers: